Arthrose

L'arthrose se définit par l'usure du cartilage, soit par faiblesse primitive du cartilage, soit par séquelles de traumatisme, soit par déformation des membres inférieurs: genu varum (jambes en parenthèses), genu valgum (jambes en X).

Elle se traduit par une articulation douloureuse, avec des épisodes d'épanchement, une limitation progressive des activités possibles et des amplitudes de l'articulation.

Elle s'apprécie par la simple radiographie, éventuellement complétée par IRM ou arthroscanner et radiographies des membres inférieurs à la recherche d'une déviation des axes des membres inférieurs.

Son traitement est tout d'abord médical (antalgiques, anti inflammatoires, protecteurs du cartilage, infiltrations corticoïdes ou visco supplémentation)

Sur le plan chirurgical, selon l'importance des lésions, il peut s'envisager une simple arthroscopie (lavage articulaire, résection d'un fragment méniscal instable bloquant le genou), une ostéotomie (correction d'un défaut d'axe des membres inférieurs) ou une arthroplastie (prothèse partielle ou totale du genou).

La rotule peut aussi être concernée par une malformation entrainant une instabilité (luxation de la rotule) ou des douleurs puis une usure cartilagineuse. En fonction de l'age, de l'importance de la déformation et des lésions, la rééducation est souvent suffisante. Parfois une correction chirurgicale est nécessaire (transposition de la tubérosité tibiale antérieure, TTTA)

Genu varum

Genu valgum