LIGAMENTOPLASTIE DU LCA

Lorsque l'instabilité engendrée par la rupture du LCA se manifeste par des dérobements du genou et rend la reprise des activités antérieures impossible, on peut proposer une reconstruction du LCA par une ligamentoplastie qui vise à remplacer le LCA rompu par une greffe à partir d'un transplant tendineux, le tendon rotulien (Kenneth Jones, KJ) ou les ischio-jambiers (DIDT).

 

Les éventuelles lésions méniscales associées sont traitées lors de cette même intervention le cas échéant.

 

Cette intervention se déroule en ambulatoire ou lors d'une courte hospitalisation (1 à 3 jours), le plus souvent sous anesthésie loco-régionale.

La rééducation intervient au décours immédiat de l'intervention, de même que la reprise de la marche sous couvert d'une attelle et de cannes-béquilles pendant les 1ères semaines.

Cette rééducation dure 2 à 3 mois et peut être faite dans un centre spécialisé.

La reprise des activités sportives se fait de façon progressive à partir du 2ème mois jusqu'au 6ème où l'on autorise la reprise des sports sollicitants la stabilité du genou.

SYNDROME DU CYCLOPE

Il peut se voir dans les suites d'une ligamentoplastie du LCA. Il s'agit d'un nodule fibreux d'origine cicatricielle, qui se développe dans le genou, en avant de la ligamentoplastie. Il entraine des douleurs et une gène à l'extension complète.

Le traitement se fait facilement par arthroscopie, il consiste simplement à l'enlever. Ce geste se pratique habituellement en ambulatoire et le patient est autorisé à mobiliser librement son genou dans les suites.

 

 

CHIRURGIE DES MENISQUES

Les lésions méniscales isolées le necessitant peuvent être opérées sous arthroscopie, en ambulatoire (chirurgie à la journée), le plus souvent sous anesthésie loco-régionale.

Elles consistent en la suture du ménisque, sa réinsertion ou la résection d'un fragment non réparable.

La reprise de la marche se fait de façon immédiate ou différée selon le geste effectué, un repos sportif sera demandé pendant 1 mois. Dans la plupart des cas la rééducation ne sera pas nécessaire.

GREFFE OSTEO-CARTILAGINEUSE PAR MOSAÏQUE-PLASTIE

Parfois des lésions cartilagineuses du fémur, traumatiques ou malformatives, peuvent être réparées par cette technique de greffe.

Il s'agit de prendre des "carottes" d'os et de cartilage situées en zone non portante du genou pour les implanter à l'endroit de la lésion pour boucher le trou qui se situe en zone portante.

Cette intervention nécessite 2 à 3 jours d'hospitalisation, se fait sous anesthésie loco-régionale et nécessite l'utilisation de cannes-béquilles pour environ 5 semaines, sans immobilisation post opératoire du genou. 

TRANSPOSITION DE LA TUBEROSITE TIBIALE ANTERIEURE

Lorsque la rotule est désaxée de façon importante et qu'il se produit des épisodes de luxations (déboitements) ou des douleurs pour lesquelles la rééducation prolongée est insuffisante ou inefficace, on peut proposer une intervention visant à réaxer l'appareil extenseur du genou (la rotule et ses tendons), il s'agit d'une transposition de la tubérosité tibiale antérieure (TTTA). Lors de cette intervention, on détache la tubérosité osseuse sur laquelle s'insère le tendon rotulien et on la translate vers l'intérieur de façon à corriger le décalage engendré par la malformation. Cette modification est fixée par 2 vis de façon à autoriser immédiatement la rééducation et la reprise de la marche.

OSTEOTOMIE TIBIALE

En cas de déformation des membres inférieurs (genu varum, genu valgum), les conditions mécaniques de fonctionnement du genou sont telles que le cartilage peut s'user prématurement en engendrer une arthrose évolutive.

Cette situation peut être accessible à une correction chirurgicale: l'ostéotomie, le plus souvent tibiale qui concerne la déformation en genu varum la plus fréquente.

Il s'agit de réaliser une fracture intentionnelle de l'extrémité supérieure du tibia afin de corriger la déformation selon une plannification préopératoire radiographique précise. Cette correction est fixée par une plaque vissée afin de mobiliser immédiatement le genou, néanmoins, la marche se fait avec des béquilles pendant environ 6 semaines, délai de consolidation de l'ostéotomie.

PROTHESES DU GENOU

Lorsque l'arthrose est trop évoluée pour être soignée médicalement, on peut proposer un remplacement prothétique de l'articulation, par une prothèse partielle (unicompartimentale) ou totale. Il s'agit d'une intervention importante qui doit être réalisée après un bilan de santé exhaustif sur une personne en bon état général.

Les extrémités osseuses seront débarrassées de leur cartilage, ménisques et ligaments (à l'exception des ligaments latéraux qui doivent être conservés) détruits et retaillées de façon à y fixer des pièces prothétiques reproduisant une mécanique la plus proche de celle du genou anatomique.

Ces prothèses sont implantées à l'aide d'instruments personnalisés qui seront réalisés après modélisation de votre genou par une IRM pré opératoire.

L'hospitalisation dure en moyenne moins d'une semaine, la marche se fait avec des cannes pendant environ 1 mois et la rééducation dure environ 3 mois.