ARTHROSE DE LA CHEVILLE

Cette arthrose fait suite dans la quasi totalité des cas à un passé traumatique de la cheville: entorses à répétition, fractures, ou à des déformations du genou, de la jambe ou du pied. Elle correspond à la destruction du cartilage, ce qui se traduit sur la radio par une absence d'espace entre les surfaces articulaires.

Elle se manifeste par des douleurs et une cheville qui s'enraidie au fil du temps (disparition des entorses auparavant fréquentes par enraidissement de l'articulation), ainsi qu'une fréquente déformation.

Elle se traite médicalement comme toute arthrose (antalgiques, anti inflammatoires, infiltrations...)

Lorsqu'elle devient insensible à ces traitements peut se poser l'indication d'une intervention: le blocage de la cheville (arthrodèse) ou la mise en place d'une prothèse articulaire. La décision se fera après discussion personnalisée en fonction du patient et de ses attentes.

DEFORMATIONS ET ARTHROSE DU PIED

Le pied peut présenter de multiples déformations qui peuvent aboutir après plusieurs années à l'arthorse des articulations concernées.

Certaines maladies rhumatismales inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde) peuvent entrainer également des déformations de l'avant pied.

Les plus courantes sont l'hallux valgus, l'hallux rigidus, les griffes d'orteils, les métatarsalgies. On peut y rattacher le névrome de Morton, car c'est bien souvent la conséquence de modification de la morphologie de l'avant pied qui entraine ce problème nerveux.

L'HALLUX VALGUS

Il s'agit d'une déformation typique du gros orteil, à large prédominance féminine, souvent familiale, plus connue sous le nom courant "d'oignon".

Le premier orteil tend à dévier vers le 2ème, entrainant des douleurs articulaires de la base de l'orteil, une déformation progressive du 2ème orteil (griffe) et parfois des douleurs sous la plante du pied (métatarsalgies). La déformation est évolutive sur des années, elle entraine progressivement des difficultés de chaussage en raison de l'articulation douloureuse.

Le diagnostic est évident et il s'apprécie au mieux par la radiographie.

Lorsque la gène le justifie, on peut proposer une intervention visant à corriger la déformation par une réaxation osseuse.

Si la déformation est très importante ou si l'articulation du gros orteil est devenue arthrosique, la mobilité ne pourra pas être conservée et on pratiquera alors une arthrodèse (soudure articulaire) en position réaxée.

L'HALLUX RIGIDUS

Il correspond à l'arthrose de l'articulation du gros orteil (usure du cartilage). Cela se traduit par des douleurs, une augmentation de volume et un enraidissement de l'articulation. En cas d'échec du traitement médical on peut proposer différentes interventions selon le degré d'usure de l'articulation, soit conservant la mobilité articulaire (ostéotomie), visant à ralentir la progression de l'arthrose, soit en bloquant définitivement l'articulation (arthrodèse)

LES GRIFFES D'ORTEILS

Déformations des orteils souvent associées à l'hallux valgus, parfois isolées, elles entrainent des douleurs par conflit dans la chaussure, parfois responsables de blessures cutanées, sources potentielles d'infection.

Elles se corrigent chirurgicalement par des modifications tendineuses et/ou osseuses pour redresser l'orteil.

LES METATARSALGIES

Douleurs sous l'avant pied, parfois combinées à l'hallux valgus et aux griffes d'orteils, elles prédominent sous la base du 2ème orteil et sont responsables de la constitution de durillons à la plante du pied. Elles sont dues à une anomalie de la répartition du poids du corps au sol par le pied, souvent en raison d'anomalies osseuses. Elles relèvent habituellement de la confection de semelles par un podologues mais peuvent parfois nécessiter une petite correction chirurgicale (ostéotomie des métatarsiens).

LE NEVROME DE MORTON

Provoque des douleurs de l'avant pied lors de la marche, irradiant vers les orteils avec sensation de décharges électriques et engourdissement des orteils, entrainant parfois la nécessité de se déchausser pour soulager la douleur.

Ces douleurs sont liées à un nerf sensitif "coincé" entre des os métatarsiens, le plus souvent au niveau des 2ème et 3ème orteils.

Le diagnostic est apporté par l'IRM qui montre parfaitement le névrome.

Le traitement consiste en la confection de semelles, quelques infiltrations ou la résection chirurgicale du névrome en cas d'échecs des traitements pré cités.