TRAUMATOLOGIE DE LA CHEVILLE

Traumatologie ligamentaire (entorses)

Il s'agit de la lésion traumatique la plus courante, toutes lésions confondues. Il s'agit d'une torsion de la cheville avec perception d'un craquement externe associé à la constitution rapide d'un hématome en oeuf de pigeon.

A la phase initiale, elle relève d'une immobilisation par attelle 4 semaines suivie de rééducation.

Lorsque les lésions ligamentaires cicatrisent mal, la cheville peut être le siège d'une instabilité chronique qui rend impossible la reprise du sport, voire la simple marche sur terrain accidenté.

Au terme d'un examen clinique précis et d'un bilan d'imagerie ciblé (IRM, arthroscanner, clichés radios dynamiques en torsion) il peut se poser une indication chirurgicale de réparation ligamentaire (ligamentoplastie)

Traumatologie tendineuse

  • LA RUPTURE DU TENDON D'ACHILLE: à la suite d'un effort brutal d'appui du pied au sol (impulsion, démarrage de course, réception de saut) le patient perçoit un claquement en coup de fouet avec la sensation d'avoir reçu un coup derrière la cheville. Sur le terrain on peut palper immédiatement le vide correspondant à la rupture tendineuse, rapidement comblé par la constitution d'un hématome. Le pied est toujours mobile, ce qui induit bien souvent l'entourage en erreur. Le diagnostic se fait par 2 signes; allongé sur le ventre, les 2 pieds ont une position différente: le pied lésé tombe à 90° par rapport à la jambe, alors que le coté sain se présente en flexion plantaire, et par le signe de Thomson: la pression du mollet entraine une extension du pied si le tendon d'Achille est sain, et aucune si il est rompu. Habituellement aucun examen complémentaire n'est nécessaire. A la phase initiale le traitement relève soit d'une immobilisation platrée en 2 phases de 6 semaines chacune, soit d'une réparation chirurgicale, suivie de 6 semaines d'immobilisation. A la phase tardive (au delà de 2 à 3 semaines sans immobilisation satisfaisante) la chirurgie devient nécessaire, elle peut être guidée par la réalisation d'une IRM.
  • LES TENDONS PERONIERS LATERAUX (fibulaires): moins fréquemment concernés, ils peuvent se rompre ou se déplacer (luxation) lors de traumatismes de type entorse. Le diagnostic peut nécessiter une IRM. Le traitement est souvent chirurgical (suture, stabilisation).

Rupture du tendon d'Achille

Fractures

Il s'agit des fractures des malléoles (uni ou bimalléolaires) ou de l'extrémité inférieure du tibia (pilon tibial).

A l'exception de la fracture isolée de la malléole externe qui relève le plus souvent d'une immobilisation platrée de 6 semaines si elle n'est pas trop déplacée, les autres fractures relèvent de la chirurgie pour corriger les déplacements et fixer les fragments (vis, broches, plaques) pour permettre la restitution la plus anatomique possible de l'articulation afin d'éviter sa dégradation arthrosique ultérieure. L'intervention est suivie d'une immobilisation platrée de 6 à 8 semaines sans appui.

Lésions cartilagineuses

Après une banale entorse il peut se constituer une lésion cartilagineuse de l'astragale (voire même de façon malformative) peu visible à la radiographie, mais très bien à l'IRM ou à l'arthroscanner, qui entraine des douleurs persistantes de la cheville rebelle au traitement médical et aux infiltrations. Ces lésions siègent sur un bord de l'os et peuvent relever d'une réparation par greffe os-cartilage (mosaïque-plastie)